Comment se manifestent les troubles bipolaires ?

Le trouble bipolaire impacte l’humeur et se caractérise par l’alternance de phases d’exaltation (aussi appelées « manies ») et de phases dépressives. Entre les épisodes dits « maniaco-dépressifs », la personne bipolaire affiche une humeur relativement stable, pouvant durer plus ou moins longtemps. Comment se manifestent les troubles bipolaires ? Comment les reconnaître ? C’est ce que nous allons voir.

La dépression, caractéristique d’un trouble bipolaire

La dépression, ou l’abaissement de l’humeur, se manifeste par une souffrance psychologique importante, ainsi qu’une certaine tristesse. L’individu bipolaire en phase dépressive perd tout intérêt et plaisir pour les activités qui, en temps normal, le réjouissent. D’autre part, on constate également une grande lenteur dans les gestes du quotidien, expliquée par un manque d’énergie.

La phase dépressive s’accompagne également d’une anxiété importante, ainsi que d’un trouble de la concentration et de la mémoire.

La personne bipolaire en période de dépression est sujette à une grande culpabilité. Elle se sent indigne de son entourage et fait l’objet d’auto-critique. Bien sûr, cet état psychologique impacte négativement le sommeil, l’appétit, ainsi que la libido.

La manie, en alternance avec la dépression

La manie, ou folie, intervient après une phase dépressive, ou à la suite d’une période où l’humeur est relativement stable. Dans ce cas, l’individu bipolaire se montre particulièrement euphorique. Ce sentiment alterne avec moment d’irritabilité. En d’autres termes, la personne passe « du rire aux larmes » très fréquemment.

La phase de manie se caractérise également par une grande capacité à interagir avec les autres. La désinhibition est courante, ainsi que l’hyperactivité. On retrouve chez les personnes bipolaires des accès de mégalomanie. Celles-ci font également preuve d’une grande extravagance, aussi bien dans leurs tenues que dans leur façon de s’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *