Pour quelles raisons fait-on le plus souvent appelle à l’hypnose ?

L’hypnose est un procédé visant à modifier la conscience, pour plonger un individu dans un état de veille ou de sommeil et lui permettre d’accéder à d’autres ressources de son cerveau. La pratique de l’hypnose est de plus en plus utilisée dans le domaine médical, pour les bons résultats qu’elle propose. Justement, quelles sont les diverses utilisations de l’hypnose ? C’est ce que nous allons voir.

L’hypnose pour arrêter le tabac

D’après de nombreuses études, une séance d’hypnose donne lieu dans 40% des cas à l’arrêt définitif du tabac. D’ailleurs, récemment, il a été démontré que ce procédé de modification de l’état de conscience était bien plus efficace que n’importe quel substitut nicotinique. Il est donc tout à fait envisageable de traiter la dépendance, grâce à cette méthode.

L’hypnose pour soulager le stress

L’hypnothérapeute, pour obtenir de bons résultats, a besoin de connaître la cause sous-jacente du stress. Grâce à une séance d’hypnose, il est parfaitement envisageable de modifier la perception du patient de divers évènements, ainsi que ses automatismes, afin de limiter l’apparition du stress superflu. L’hypnose permet donc une meilleure gestion des angoisses.

L’hypnose dans le cadre d’un régime

En réalisant des suggestions hypnotiques, l’hypnothérapeute parvient à modifier efficacement et de façon durable les habitudes alimentaires des patients obèses. Les études montrent que l’hypnose apporte d’excellents résultats sur la perte de poids, il s’agit donc d’une méthode à envisager.

L’hypnose comme anesthésiant

L’hypnose vise à détourner la conscience. Aussi, de plus en plus d’hôpitaux proposent aux patients d’utiliser l’hypnose, en remplacement ou en complément d’un anesthésiant, afin de limiter les risques liés à une anesthésie générale. Là encore, on observe d’excellents résultats. La récupération est bien plus rapide, et le temps d’hospitalisation plus court.