Comment se manifeste une allergie au gluten ?

Difficile de s’y retrouver, entre allergie au gluten, intolérance ou sensibilité. En effet, les symptômes sont bien souvent similaires, mais la réaction de l’organisme est quant à elle très différente. Comment se manifeste une allergie au gluten ? Comment la différencier des autres maladies relatives à substance ? Explications.

Qu’est-ce que l’allergie au gluten ? Quels sont les symptômes ?

L’allergie au gluten se manifeste immédiatement après l’ingestion de gluten. Sur la peau, on constate alors l’apparition de rougeurs, d’œdèmes, de démangeaisons également. L’allergie au gluten peut être grave : en effet, elle peut également être à l’origine d’un choc anaphylactique, une urgence médicale devant être prise en charge très rapidement. Lors d’un tel choc, on remarque des éruptions cutanées, des troubles digestifs et respiratoires, une tachycardie ou une somnolence. Une prise en charge médicale doit absolument être envisagée.

L’allergie au gluten est bien différente de l’intolérance ou de la sensibilité à cette substance. Alors que l’allergie au gluten est assez rare, les autres pathologies sont plus courantes. Faisons le point.

Ne pas confondre allergie au gluten et intolérance ou sensibilité au gluten

  • L’intolérance au gluten : on l’appelle également la maladie cœliaque. Dans ce cas, l’ingestion de gluten provoque la production d’anticorps, s’attaquant directement à la muqueuse des intestins. Cela provoque la présence de sang dans les selles, ainsi que de vives douleurs. L’intestin est détruit petit à petit aussi.
  • La sensibilité au gluten : dans ce cas, l’ingestion de gluten provoque les mêmes symptômes que ceux de l’intolérance. En revanche, il ne s’agit pas ici d’une réaction auto-immune

Pour soulager l’allergie, l’intolérance ou la sensibilité au gluten, il est vivement recommandé de retirer cette substance de l’alimentation. En effet, on constate une nette amélioration de la santé après l’arrêt de gluten.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *