Combien de temps une anesthésie générale reste dans le corps ?

Lorsque l’on parle d’anesthésie générale, on évoque en réalité la perte de conscience réversible, provoquée par l’injection de médicaments dans le cadre d’une opération de chirurgie. Parmi les produits utilisés pour plonger les patients dans cet état d’inconscience, nous pouvons citer les agents hypnotiques et les agents analgésiants morphiniques. Mais qu’est-ce vraiment qu’une anesthésie locale ? Comment se déroule-t-elle et quelle est sa durée ? C’est ce que nous allons voir.

Une anesthésie générale : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à l’anesthésie locale qui agit au niveau des nerfs, l’anesthésie générale agit au niveau du cerveau. Elle est préparée à l’aide de deux produits distincts : un sédatif hypnotique, plongeant le patient dans le sommeil, un analgésique morphinique, permettant de stopper les messages de douleur envoyés au cerveau, ainsi qu’une substance permettant d’abolir le tonus musculaire, que l’on appelle un curare. Ce dernier n’est cependant pas utilisé dans toutes les anesthésies générales.

Pendant l’opération, le patient doit être placé sous assistance respiratoire. De plus, il est branché à une machine de monitoring, enregistrant toutes ses constantes. Ainsi, en cas d’augmentation de la fréquence cardiaque ou d’hypertension, l’anesthésiste sera en mesure de mettre en place la procédure adéquate, pour soulager le patient.

La durée de l’anesthésie générale

Le mélange de produits anesthésiants est préparé en amont par l’anesthésiste, en fonction de la durée de l’opération, des antécédents familiaux, du poids, etc. Toutefois, une ou plusieurs doses d’anesthésiant pourront être rajoutée au cours de l’opération. Lorsque l’anesthésie prend fin, le réveil a lieu dans les 2 à 5 minutes. Toutefois, les produits anesthésiants restent dans le corps, avant d’être éliminés assez rapidement, et causent des symptômes désagréables comme des vomissements, ou des épisodes de somnolence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *