Quelles différences entre rhumatologue, ostéopathe, kiné et chiropracteur ?

Vous souffrez de maux de dos, de raideurs, de sciatique ou de douleurs au niveau de la nuque ? Sachez que des professionnels de santé peuvent vous manipuler, afin de vous soulager efficacement et sur le long terme. Mais alors, vers qui se tourner, entre le rhumatologue, l’ostéopathe, le kiné ou chiropracteur ? C’est ce que nous allons voir.

Le rhumatologue

Le rhumatologue est un spécialiste de l’appareil locomoteur. Aussi, il est compétent pour le traitement des douleurs au niveau des os, des ligaments, des tendons et des muscles. Au même titre que le médecin traitant, ce spécialiste ayant suivi une formation sur 11 années est en mesure de prescrire des médicaments. Il peut également réaliser des infiltrations et effectuer des manipulations.

L’ostéopathe

Lors d’une séance chez l’ostéopathe, le patient est pris en charge dans son entièreté. En effet, ce professionnel de santé s’attarde principalement sur l’état global des membres inférieurs et supérieurs, du bassin, du rachis, de l’abdomen, du thorax et du crâne, plutôt que sur les éventuels symptômes. Il est possible de consulter un ostéopathe, à tout âge de la vie.

Le kinésithérapeute

C’est le médecin traitant qui oriente le patient vers un kinésithérapeute, grâce à une prescription médicale. Ce professionnel travaille exclusivement sur l’origine de la douleur et effectue également des rééducations. Le kiné manipule, mais utilise aussi des ultrasons, de la physiothérapie ou de l’électrothérapie. En revanche, il ne peut manipuler les articulations.

Le chiropracteur

La chiropraxie présuppose que l’être humain se compose d’une partie psychique et physique, chacune liée entre elles par le système nerveux. C’est sur lui que le chiropracteur travaille, grâce à des manipulations au niveau de la colonne vertébrale et du bassin.